SWEET BLOSSOM : WEDDING PLANNER ET DECORATION DE MARIAGE - PARIS
  • ACCUEIL
  • NOS PRESTATIONS
    • ORGANISATION COMPLETE
    • DECORATION ET SCENOGRAPHIE
    • COORDINATION JOURNEE
    • RECHERCHE PRESTATAIRES
  • LOCATION DECO
  • LA BOUTIQUE
  • Nos réalisations
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • A propos
    • Contact
  • Blog

Rétro-planning mariage : l'art et la manière de tout planifier sans stresser pour réussir sa journée

8/6/2020

0 Commentaires

 
Ça y est ! La demande a été faite ! Une bague de fiançailles au doigt et un mariage en vue !
Il va falloir se lancer dans les préparatifs, mais comment s’organiser ? En effet, la question est d’une curiosité dévorante, car cela va être le plus jour de votre vie et il doit être parfait ! Mais rien ne sert de se précipiter, faisons ensemble un résumé des points essentiels : mieux vaut se recentrer sur le principal... 
Photo
Crédit photo : Remember Happiness - Le joli mariage coloré de Violaine et Julien à retrouver dans nos reportages mariages
J-12 mois : Le lieu
 
À 1 an de votre mariage, débutez par le dépôt de votre dossier de mariage civil en mairie (plus vous attendez, moins vous aurez de dates possibles).
Le choix de votre date se fera naturellement en fonction de la saison, de la période (semaine, week-end), de votre cérémonie civile et/ou religieuse mais aussi du coucher de soleil si vous avez déjà un timing de journée en tête (les heures changent avec la saisonnalité).

Une première ébauche de la liste de vos invités pourra vous permettre d’estimer votre budget (plus vous aurez d’invités et plus il sera conséquent). Chez Sweet Blossom nous vous conseillons de faire une répartition par postes importants, surtout concernant le lieu et le traiteur qui seront les plus grandes dépenses. Votre budget sera en lien avec la date choisie (en semaine, les tarifs sont moins chers) et la région/ville choisie (prix variant d’une ville à une autre).

Le choix de votre lieu de réception est la base de votre mariage. Vous avez le choix parmi beaucoup de lieux différents : domaine, appartement, château, moulin, ferme, gîte, restaurant, … Votre ambiance et gammes couleurs trouvées, vous permettront d’affiner vos attentes et de choisir celui qui vous convient. Réalisez les recherches sur Internet, visitez plusieurs lieux avant de vous décider et n’oubliez pas de demander les dates disponibles lors du premier contact !

Depuis, plus de 5 ans, Sweet Blossom à découvert de nombreux lieux à travers la France ! Nous pouvons vous accompagner lors de ces recherches parfois fastidieuses, nous nous occuperons de vous proposer différents lieux pouvant correspondre à vos attentes, goûts et budget jusqu’à ce que vous ayez trouvé VOTRE coup de coeur ! Des visites accompagnées ou non seront ensuite prévues afin de vous aider à choisir.
 Cliquez-ici pour découvrir notre prestation.
​

Une réflexion sur un thème est un point primordial dans les premières étapes de l’organisation de votre mariage. Il n’est pas obligatoire d’en choisir un, mais cela vous permettra de savoir ce que vous souhaitez/aimez en terme d’ambiance et de couleurs (végétal, pastel, coloré …). Rendez-vous sur notre compte Pinterest ou sur notre compte Instagram pour vous donner quelques idées. Nous pouvons vous accompagner dans votre choix de scénographie, cliquez-ici pour découvrir comment !

Photo
Domaine de Petiosse - Crédit photo : Remember Happiness - Le joli mariage coloré de Violaine et Julien à retrouver dans nos reportages mariages
Photo
Le clos des charmes - Crédit photo : Mathieu Marangoni - Mariage de Stéphanie et Patricia à retrouver dans nos reportages mariages
Photo
Château Robernier - Crédit photo : Laurène & the wolf - Le joli mariage de Lara et Charles à retrouver dans nos reportages mariages
J-10 mois : Le traiteur
 
Le deuxième poste le plus important est arrivé : le traiteur ! C’est une étape importante, il faut le choisir avec soin. Tous vos invités se souviendront de ce qu’ils dégusteront. Choisissez en premier lieu le type de cuisine que vous aimez : gastronomique, raffinée, bio, traditionnelle, végétarienne, un food truck,… Le tarif ne sera pas le même si vous choisissez un repas assis, un buffet, un service à l’assiette, un service avec un plat  à partager,… Réalisez les recherches sur Internet mais aussi grâce au bouche à oreille de votre entourage. Ne vous arrêtez pas sur un traiteur, choisissez-en au moins 2 puis organisez une dégustation en couple ou avec 2-3 personnes de confiance qui vous aideront à choisir le menu. N’hésitez pas à le travailler avec le traiteur, faites des propositions ! Vous pouvez être vite perdu parmi toutes les plaquettes que vous recevrez, mais nous vous  proposons de réaliser ces recherches pour vous ! Nous réalisons un document synthétique comparatif accompagné de recommandations sur certains traiteurs avec qui nous avons déjà collaborés. Cliquez-ici pour découvrir notre prestation.
 
Vous avez choisi de réaliser une cérémonie laïque ? 10 mois avant votre mariage, nous vous conseillons de chercher votre officiant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou à une ou plusieurs personnes de votre entourage. Attention, officier votre cérémonie est un travail à réaliser au-préalable avec vous afin de décider des discours, des interventions musicales, des rituels pour qu'elle vous ressemble à 100% 
Foncez lire notre article sur la cérémonie laïque !

Si c’est une cérémonie religieuse, rapprochez-vous de votre lieu de culte afin de choisir/rencontrer la personne qui officiera votre cérémonie (attention, le mariage civil doit être célébré avant afin de fournir par la suite l’acte de mariage).
 
Un mariage sans tenue spéciale ne peut être réalisé ! Il est temps de s'occuper des premiers essayages de votre robe. Rendez vous dans plusieurs boutiques afin de découvrir les nouvelles tendances et ce qui pourrait vous plaire. Il vous est possible d’acheter, mais aussi de louer une robe, à vous de décider en fonction de votre budget. Prenez le temps et allez-y  avec des personnes de votre entourage pour qu’ils vous conseillent !
 

​Traiteur : Délices Ephémères - Crédit photo : Pierre Atelier - Le joli mariage de Christine et Daniel  à retrouver dans nos reportages mariages

Traiteur : Épices & Love - Crédit photo : Mathieu Marangoni - Le joli mariage de Stéphanie et Patricia à retrouver dans nos reportages mariages

J-8 mois : Les faire-part mais pas que...
 
Les essayages de madame ont commencé, à votre tour messieurs, les premières recherches de costumes commencent  ! Redingote, trois pièces, smoking, jaquette, … plusieurs coupes et formes s’offrent à vous. Pas de restrictions niveau couleurs, choisissez ce qu’il vous plaît !
 
À 8 mois de votre mariage, nous vous conseillons d’amorcer la réalisation des faire-part. Ils peuvent être personnalisés, réalisés par un professionnel (graphiste, papeterie, …) ou par vos soins. C’est à vous de choisir, mais n’oubliez pas que cette invitation doit refléter votre mariage et votre histoire. C’est la première chose que vos invités recevront ! Nous travaillons depuis plusieurs années avec des prestataires de qualité pouvant réaliser vos demandes, n’hésitez pas à nous consulter pour que l’on vous accompagne dans cette étape (des recherches à l’envoi) afin de bénéficier de nos remises pro !

Votre liste d’invités commence à s’étoffer, n’oubliez pas de mettre à jour leurs coordonnées pour faciliter les futurs envois d’invitations !

Faire part : Cotton Bird

Faire part : Taszuri 

Faire part : Tadaaz

.J-6 mois : Le DJ, le groupe de musique et les fleurs ! 
 
Il est temps de finaliser le choix de votre robe de mariée ! Réalisez les derniers essayages afin d’arrêter votre choix. En cas d’achat, pas de panique, certaines retouches seront faites avant votre jour J pour que votre tenue soit parfaite !
 
Vous souhaitez immortaliser votre mariage, contactez un photographe et/ou vidéaste. Nous vous conseillons de regarder différentes réalisations de photographes et vidéastes afin de vous décider. Ce choix sera aussi en lien avec votre budget. Choisissez le style de photos et vidéos que vous aimez afin de cibler davantage vos recherches et prenez contact avec 2 ou 3 prestataires pour les rencontrer, discuter et échanger (envies, fonctionnement, matériel, déroulé de votre mariage, nombre de photos rendues et retouchées...).
 
Que ce soit un DJ ou un groupe de musique, il est important de choisir votre prestataire avec minutie puisque c’est lui qui mettra l’ambiance à votre mariage ! Cliquez-ici pour découvrir notre article « Le mariage approche ! Comment bien choisir son groupe de musique ? ».
 
La décoration florale, une question importante si l’on ne s'y connaît pas trop ce domaine ! Avant tout, réalisez une liste des espaces et moments de votre mariage que vous souhaitez fleurir (bouquet, église, dîner, cocktail, photobooth...) afin d’en faire part lors de vos demandes de devis. Vous avez la possibilité de demander aux prestataires des visuels de leurs réalisations, mais aussi de vous rendre directement en boutique. Si cela est possible vous découvrirez leur travail et verrez si cela peut correspondre à votre style. N’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Pinterest ou sur notre compte Instagram pour dénicher les dernières tendances florales (arche, fleurs suspendues, plafond fleuri, centre de table, bouquet de mariée) ! Avant votre choix final, il est très important de faire part de votre budget aux prestataires, ils s'adapteront à celui-ci et à vos envies. 
 
Chez Sweet Blossom nous pouvons vous accompagner durant les recherches de photographe, vidéaste, DJ, groupe de musique, fleuriste et tout autre prestataires dont vous aurez besoin. Nous mettrons à contribution notre savoir-faire, notre expérience et notre carnet d’adresses pour vous proposer les meilleurs prestataires en fonction de vos envies, vos goûts et vos attentes ! Découvrez-ici notre prestation « Recherches de prestataires ».

Fleuriste : Atelier Septembre - Crédit photos : Mathieu Marangoni - Le joli mariage de Stéphanie et Patricia à retrouver dans nos reportages mariages 

Fleuriste : Atelier de Vik - Crédit photos : Laurène & The Wolf - Le joli mariage de Lara et Charles à retrouver dans nos reportages mariages

Fleuriste : Les Jumeaux Fleuristes - Crédit photos : Pierre Atelier - Le joli mariage de Christine et Daniel à retrouver dans nos reportages mariages

J-4 mois : Les alliances, la coiffure et le make-up !
 
Depuis le premier jour de l'organisation de votre mariage, votre liste d’invités a été modifiée et mise à jour constamment ! Il y a 4 mois, vous avez débuté les recherches de prestataires faire-part et ils sont maintenant prêts ! Envoyez-les à chacun de vos invités par voie postale ou digitale en fonction du support que vous avez choisi.
 
Une fois votre fleuriste/designer floral déniché, il reste la décoration intégrale de votre mariage à choisir. À vous de décider si vous souhaitez vous occuper des recherches, achats, réception, création d’éléments à la main vous-mêmes ou si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la scénographie/event designer. Cette décoration sera en lien avec votre lieu, l'ambiance souhaitée, votre thème et gamme couleurs.
Nous avons l’opportunité de vous proposer de nombreux éléments de décoration à la location pour votre mariage (à retrouver dans notre local décoration (visites sur rdv) situé à St Denis (93) et sur notre site internet), Nous pouvons aussi vous proposer une prestation décoration de A à Z (création de mood board, recherches, shopping list, conseils, …) qui peut vous offrir une plus grande liberté le jour J car bien sûr nous gérons aussi toute la mise en place de l’installation ! Cliquez-ici pour découvrir nos éléments disponibles à la location et notre prestation de décoration.
 
Il y a plusieurs semaines, vous avez commencé vos essayages de robes de mariée et vous avez ainsi une petite idée sur le type de coiffure et maquillage que vous souhaitez (sophistiqué, simple, original, coloré, nude, …). Parlez-en avec des personnes de votre entourage, utilisez Pinterest pour rechercher les coiffures et maquillages qui pourraient vous plaire. Il est très important de prendre en compte votre couleur et type de cheveux (fin, épais, frisé, …), votre forme de visage, la couleur des yeux, votre grain de peau, … Apportez des photos en exemples lors de votre premier rendez-vous avec la coiffeuse et la maquilleuse ! Elles sauront vous conseiller et vous orienter si vous avez des doutes. Nous pouvons aussi vous accompagner dans cette étape importante en vous conseillant sur des prestataires de qualité et avec qui nous avons déjà travaillé, cliquez-ici pour découvrir notre offre !
 
Les alliances, un achat très important et personnel à ne pas oublier ! Nous vous conseillons de vous rendre dans différentes bijouteries afin de voir les différents modèles. Elles seront le symbole de votre engagement l’un envers l’autre et resteront à votre doigt durant votre vie. Prenez le temps de bien choisir et pour cela, nous vous donnons rdv prochainement sur le blog pour un article dédié au choix de LA bague !

De gauche à droite : Sébastien Poirier : coiffure et maquillage pour Christine
Coiffure : Tendance Coiffure et Maquillage : Pause Koccon pour Stéphanie et Patricia
Lucy Sopp : coiffure et maquillage pour Lara et ses demoiselles d'honneur
​Billy & Clyde : coiffure et maquillage pour notre shooting d'inspiration au bord d'une piscine parisienne

J-3 mois : Les cadeaux des invités
 
Une liste de mariage ? Et oui, cela existe encore ! Plusieurs possibilités sont envisageables : une liste de mariage de choses utiles pour votre futur foyer, une cagnotte en ligne ou une urne le jour J pour contribuer à votre voyage de noces, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus !
 
Une voiture de collection, un cabriolet, une limousine, une calèche, une chevrolet, beaucoup de choix s’offrent à vous ! Si vous souhaitez faire une arrivée marquante, optez pour une voiture qui correspond au thème et à l’ambiance de votre mariage. Conseil Sweet Blossom : prenez rendez-vous avec les loueurs de voitures afin de pouvoir découvrir la voiture et pas seulement en photos. Attention, demandez si un chauffeur et le plein sont compris dans la prestation !
 
Une petite attention ravira toujours vos invités ! Choisissez un cadeau qui correspond à l'esprit donné au mariage ou bien qui vous représente et qui pourra satisfaire tout le monde (bougies, sucettes personnalisées, sachets de lavande, petites boites à bonbons, biscuits personnalisés, …). Vous pouvez en faire plusieurs, à vous de décider ! Soyez audacieux, marquez les esprits !

On vous donne de nombreuses idées dans notre article consacré au choix de ce fameux présent !
 
Besoin d’aide dans vos recherches de voiture et de cadeaux invités ? Nous pouvons vous accompagner, cliquez-ici !

De gauche à droite : 
Bougies : Cotton Bird
Sucettes personnalisées : Bonbon Chic
Biscuits personnalisés : Tookie Gambetta
Fioles d’infusion : Merci Coco 
Sous Bock personnalisés : Sous Bock factory 
Baguettes chinoises personnalisées :  Audience Agency 

J-2 mois : Le plan de table et les derniers points déco ! 
 
À 2 mois de votre jour J, il est primordial de faire un point avec tous les prestataires que vous avez pu trouver : lieu, traiteur, officiant, fleuriste, photographe, vidéaste, décorateur, coiffeuse, maquilleuse. Donnez-leur les dernières informations que vous avez et qui les concernent (timing de la journée, nombre d’invités, décoration). Optez pour des rendez-vous téléphoniques afin d’éviter de vous déplacer plusieurs fois et si vous avez fait appel à une agence de wedding planner, alors soufflez, elle s'occupe de tout !
 
Il est temps de finir les achats pour la décoration, n’attendez pas plus car en cas de non-réception des éléments ou de demande de renvoi pour non-conformité, vous n’aurez pas assez de temps pour en recommander. Faites un état des lieux de tous les points de décoration et faites appel à nous pour louer le reste, nous avons un local rempli de pépites à découvrir ici.
 
Et oui, il est l’heure de réaliser le plan de table ! Après la liste des invités, cet élément, disposé à l’entrée de la salle de réception, permettra à chacun de vos invités de trouver sa place pour le dîner. Il peut être sous format ludique, papier, bois… À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux ! La plus grande difficulté ? Prendre en compte les affinités de chacun afin de créer une harmonie parfaite lors du dîner.
 
Commencez à porter vos chaussures du jour J afin d’éviter toutes douleurs et ampoules !

Plan de table, objets en location et pack décoration : Sweet Blossom 

J-1 mois : Les derniers préparatifs !
 
Dans un mois, vous remontrez l’allée pour vous marier, les dernières retouches de votre robe de mariée dont on vous a parlées sont à prévoir : n’oubliez pas de prévoir la date à laquelle vous allez récupérer la robe et qui viendra la chercher !
 
Lancez les derniers préparatifs :
- à vos poudres et ciseaux, les essais maquillage et coiffure commencent !
- pensez à relancer les invités qui n’ont pas encore répondu au faire-part pour pouvoir informer 15 jours avant le traiteur du nombre exact
- publiez vos bans à la mairie (10 jours minimum avant le jour du mariage civil)
- faites un dernier point avec tous les prestataires afin de vérifier que tout est prêt pour le jour J, que le planning sera respecté et qu’il n’y aucune question
- finalisez le plan de table avec les derniers retours des invités pour pouvoir l’envoyer rapidement en impression si besoin
- vérifiez que les menus, livrets de cérémonies, marques places, plan de table soient bien imprimés et réceptionnés
 

De gauche à droite 
Robe : Fabienne Alagama - Crédit photo : Pierre Atelier 
Robe : Yolancris bridal - Crédit photo : Laurène & The Wolf
Robes : Harpe Paris réalisées par la mariée elle même créatrice de la marque - Crédit photos : Angelo Lacancellera

J-15 jours : Prenez soin de vous ! 
 
À 15 jours du big day, interdiction de ne pas prendre soin de vous ! Prenez le temps de faire des soins, une manucure, et même un massage si vous le souhaitez.
Un petit coup d’œil sur les accessoires, tenues et bijoux qui seront portés lors du mariage avant de les placer dans un espace où personne n’y touchera avant le jour J !

N’oubliez pas de donner le nombre définitif d'invités au traiteur afin de ne pas payer de repas supplémentaires en cas d’annulation de dernière minute.
 
Une petite trousse de survie contenant des pansements, un kit à couture, du maquillage, du déodorant est à préparer et à confier à vos témoins !

La veille du jour J, en fonction du lieu, vous pourrez venir installer la décoration afin de ne pas être dans le rush du lendemain.

Le jour J, essayez de déléguer au maximum afin de profiter de cette magnifique journée sans avoir à résoudre les problèmes et à gérer les invités ! Sinon, vous pouvez faire appel à Sweet Blossom pour la coordination et la décoration de votre jolie journée ! Cliquez-ici pour découvrir nos prestations.
 
Chaque mariage est unique et possède sa propre organisation. Néanmoins, ces différentes étapes pourront vous aider à construire votre organisation !
 
Inscrivez-vous sur notre site pour recevoir gratuitement un rétroplanning à imprimer et à mettre sur votre frigo !
Photo
Crédit photo : Remember Happiness - Le joli mariage coloré de Violaine et Julien à retrouver dans nos reportages mariages
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Blog

    Découvrez ici toutes nos actus. 

    Archives

    Janvier 2022
    Septembre 2021
    Août 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016

​​Suivez nous ​sur nos réseaux !

Une question ? Contactez nous !
​

contact@sweetblossom.org
​
​Eva - 06.82.38.70.61
Ambre - 06.51.47.04.84


"SAS SWEET BLOSSOM - 824 591 085 RCS Paris - SIRET : 82459108500017
Code NAF : Autres services personnels n.c.a. (9609Z) - N° TVA Intracommunautaire : FR 18 824591085"
  • ACCUEIL
  • NOS PRESTATIONS
    • ORGANISATION COMPLETE
    • DECORATION ET SCENOGRAPHIE
    • COORDINATION JOURNEE
    • RECHERCHE PRESTATAIRES
  • LOCATION DECO
  • LA BOUTIQUE
  • Nos réalisations
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • A propos
    • Contact
  • Blog