Coronavirus : mariage en 2020, reporter ou maintenir, comment savoir et par où commencer ?16/4/2020 ![]() Votre mariage approche mais malheureusement le Covid-19 impacte la date … Vous ne savez pas s’il faut maintenir ou reporter ? En cas de date décalée, par où commencer ? Prévenir les invités ou les prestataires en premier ? Comment trouver une nouvelle date tout en gérant le budget investit ? Reporter en fin d’année 2020 ou en 2021 ? Pas de panique, nous allons vous aider et surtout vous expliquer les différentes étapes à suivre ! Maintenir ou reporter ? Cette question sera la première que vous vous poserez et c’est bien normal ! En effet, les informations arrivent au fur et à mesure. Il n’est pas certain que le rassemblement de plus de 100 personnes sera autorisé en juillet ou encore que les lieux de réception puissent accueillir à nouveau du public courant juin. Néanmoins, c’est à vous de choisir, il est tout à fait possible de maintenir votre date au mois de juin ou de juillet ! Assurez-vous seulement, auprès de vos prestataires, des frais d’annulation indiqués sur vos contrats et de leur disponibilité le jour J. En effet, en cas d’annulation, vérifiez si vos contrats signés indiquent une possibilité d’annulation sans frais en cas de force majeure. N’hésitez pas à en discuter avec eux et prévoyez un plan B ! Vous souhaitez reporter, on vous dit par où commencer ! 1. Contactez vos prestataires Tout d’abord, contactez votre lieu de réception. Discutez des possibles dates de reports qui s’offrent à vous. Vous avez déjà des dates en tête ? Proposez-les ! Si vous souhaitez réellement vous marier sous le soleil, privilégiez le mois de septembre et début octobre, le temps sera encore estival. Pour les plus audacieux, le mariage d’hiver est la grosse tendance de demain ! Pensez également à la possibilité d’un mariage en semaine, certain lieux proposent même des remises supplémentaires si vous prenez cette option. Une fois le lieu contacté, appelez vos autres prestataires comme le traiteur, le DJ, le fleuriste/décorateur, le photographe/vidéaste, maquillage/coiffure, … Indiquez leurs les nouvelles dates de report afin de trouver celle qui pourra convenir à un maximum de personnes. Vous pouvez utiliser l’application DOODLE qui permet de centraliser les réponses. Si certains de vos prestataires ne sont pas disponibles à la date choisie, reprenez les recherches. Mais ne vous inquiétez pas, report = temps supplémentaire ! Attention néanmoins, plus vous attendez, moins d’options s’offriront à vous ! Ne tardez pas à les contacter car leur agenda 2020 est souvent déjà bien rempli. Enfin, demandez à vos prestataires de vous fournir un avenant au contrat stipulant la nouvelle date fixée ! 2. Prévenez vos invités Par email, par téléphone ou par sms, informez vos invités du report, du maintien ou de l’annulation de votre mariage. Si la date n’est pas confirmée, indiquez-leur que vous reviendrez vers eux dès qu’elle sera validée ! Si vous avez des invités en provenance de l’étranger ou d’un autre département, demandez-leur de contacter directement leur lieu d’hébergement (uniquement en cas de réservation individuelle) et leur compagnie de transport (train, avion, …). Ce sera une charge en moins à gérer pour vous ! 3. Prenez contact avec votre mairie et lieu de culte Nous vous conseillons de contacter votre mairie ainsi que votre lieu de culte, si vous avez décidé de vous marier religieusement. Ils vous indiqueront si votre date peut être maintenue ou s’il est préférable de reporter. Plusieurs dates vous seront alors proposées. Si les délais de réponses sont un peu plus longs que d’habitude ou que les services s’occupant des mariages sont fermés, aucune inquiétude, ils vous répondront à la fin du confinement mais n’hésitez pas à les appeler régulièrement ! 4. Les alliances et votre tenue du jour J Vos alliances sont déjà gravées à la date prévue ? Deux possibilités s’offrent à vous : contactez votre bijoutier afin de changer la date ou gardez la gravure initiale, cela pourra vous faire une anecdote à raconter ! Concernant votre robe de mariée ou votre costume monsieur, vous pouvez les conserver ! Quelques ajustements au niveau de la taille pourront être envisagés, contactez votre prestataire pour en discuter. Si votre date de report est en fin d’année 2020, il faudra aussi prévoir quelques accessoires supplémentaires ou adapter votre tenue (gilet, pull en mohair, perfecto, chaussures fermées…). Cette étape peut se dérouler 2 mois avant la date de report. 5. Gérez votre budget Nous vous conseillons de vérifier sur chaque contrat signé les conditions d’annulation en cas de force majeure et de remboursements possibles des acomptes déjà versés. Si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter le prestataire concerné. Discutez-en, un compromis est toujours possible ! Le report de votre mariage vous permettra de ne perdre aucun acompte ! Pour un report en 2021, attention aux augmentations de tarifs de certains prestataires d’année en année ! Demandez donc si une majoration s’imposera à vous dans ce cas-là. 6. Et la suite ? Une fois que votre date a été validée par vous, vos prestataires et votre mairie, il est temps d’en informer vos invités ! Vous avez la possibilité d’envoyer à nouveau un Save-the-date et un faire-part ou alors, vous pouvez choisir d’envoyer un « Change the Date » ! Notre prestataire TASZURI MARIAGE vous propose de télécharger certains modèles gratuitement ! Retrouvez-les tous ici. Ou encore Cotton Bird qui propose un large choix de modèles à prix attractifs (Futurs mariés, nous avons un super code promo !) Crédit photos : Taszuri mariage et Cotton BirdInvités prévenus, prestataires contactés et date fixée, l’urgence du report a été traitée, vous pouvez souffler !
A présent, durant les prochains mois, nous vous conseillons de garder un contact régulier avec vos prestataires afin de vous rassurer du maintien de votre mariage et de la situation. Un report de mariage ne signifie pas que tout est perdu, au contraire ! Tous les préparatifs vous serviront plus tard : votre décoration, vos tenues, vos cadeaux d’invités, … Une date reportée pour un mariage affiné ! Si vous avez besoin d’aide pour organiser la suite de votre mariage, pour en coordonner une partie ou encore pour louer des éléments de décorations, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre rubrique location sur notre site afin de découvrir nos objets ! Découvrez l'univers de Sweet Blossom : ici ! Une question ? Une demande de rdv ? N'hésitez plus et contactez nous !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
BlogDécouvrez ici toutes nos actus. Archives
Janvier 2022
|