SWEET BLOSSOM : WEDDING PLANNER ET DECORATION DE MARIAGE - PARIS
  • ACCUEIL
  • NOS PRESTATIONS
    • ORGANISATION COMPLETE
    • DECORATION ET SCENOGRAPHIE
    • COORDINATION JOURNEE
    • RECHERCHE PRESTATAIRES
  • LOCATION DECO
  • LA BOUTIQUE
  • Nos réalisations
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • A propos
    • Contact
  • Blog

Comment choisir sa bague de fiançailles et son alliance ? LE choix d'une vie !

27/6/2020

2 Commentaires

 
D’un côté messieurs, vous avez prévu de faire le grand saut et de demander votre compagne en mariage mais vous avez peur de vous tromper dans le choix de la bague…
De l’autre, mesdames, vous avez déjà été gâtée par votre cher et tendre mais comment choisir une alliance qui va matcher avec votre bague de fiançailles ?

Pour rédiger cet article, Sweet Blossom s’associe à la jolie marque de joaillerie Gemmyo pour vous orienter, vous donner le bon vocabulaire et vous guider dans les étapes clés de cet achat si important et symbolique ! 
Photo
Le joli mariage de Violaine et Julien - Crédit photo : Remember Happiness
​1/ Quelques chiffres et un peu d’histoire !
  • La tradition d’offrir un bijou par amour existe depuis des temps immémoriaux et s’est perpétuée dans de nombreux pays, milieux sociaux ou religions : que ce soit en Rome Antique où l’on offrait à sa future promise un anneau d’or ciselé, au Moyen-Age avec les premiers bijoux ornés de gemmes ou encore au XXe siècle avec l’avènement du diamant de centre.
  • Traditionnellement, l’alliance et la bague de fiançailles se portent toutes deux à l’annulaire gauche. La légende dit que ces bijoux symboles d’amour se portent à ce doigt car celui-ci serait directement relié au cœur (à gauche, également) par une veine.
  • On lit beaucoup de choses au sujet de l’ordre à respecter entre les deux bagues : la bague de fiançailles en premier, parce qu’elle serait chronologiquement prioritaire, ou l’alliance d’abord, pour
    la garder plus proche du cœur… Il n’y a pas de règle et en fonction des designs, du confort et des envies, vous pouvez décider de placer l’alliance devant ou derrière la bague de fiançailles sur l’annulaire, sans avoir peur de commettre un impair ! Si les deux bijoux choisis ne permettent pas d’être portés au même doigt (par exemple si la bague de fiançailles comporte une pierre de centre imposante), l’usage veut que l’alliance reste sur la main gauche et que la bague de fiançailles bascule en revanche sur l’annulaire droit.
  • Le métal le plus plébiscité par les clients de GEMMYO est de loin l’or blanc (à 50%), suivi de l’or rose (20%), du platine (15%) et enfin de l’or jaune (15%).
  • Le diamant est de très loin la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles (à 45%), suivie du saphir bleu (20%), de l’aigue-marine (15%) et enfin de l’émeraude (5%), de la tanzanite (5%) ou du rubis (5%).
  • 3 à 4 mois : voilà le délai idéal pour aller choisir vos alliances sans stresser
  • Aux Etats-Unis, la convention veut que l’on choisisse une bague (souvent un solitaire diamant simple) pour un budget représentant 3 mois de salaire. Nos amis américains sont précis et pragmatiques comme vous voyez.
  • En Europe, les choses sont heureusement beaucoup plus libres et chacun décide de la somme à mettre dans ce bijou de valeur. On dit toutefois qu’entre 1 et 2 mois de salaire est une bonne fourchette de prix.
Photo
Bague Baby EverBloom 0,4 ct - GEMMYO
2/ Un peu de vocabulaire est nécessaire pour savoir s’orienter !
  • L’or 750 millièmes (750 ‰) et 18 carats (18 cts) sont les deux terminologies acceptées pour désigner la même chose : le métal précieux de prédilection utilisé en joaillerie. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’utilise pas de l’or pur (appelé aussi 24 carats) en joaillerie car celui-ci serait trop mou pour être travaillé convenablement. Ainsi, l’or 750 millièmes - ou 18 cts - désigne un mélange de 75% d’or fin (d’or pur 24 carats donc) et de 25% d’autres métaux comme l’argent et le cuivre qui vont durcir l’alliage. C’est cette proportion (ce qu’on appelle le « titre » en langage technique) qui donne son nom à l’or 750 millièmes
  • Le système des carats ou karats (les deux orthographes sont possibles) a été inventé au 14ème siècle pour simplifier l'usage de l'or dans le commerce. Il s’agit tout simplement d’une unité de mesure de la pureté de métaux précieux tels que l'or, comme on vient de le voir. Pour les pierres, on utilise aussi le terme de carat… il faut pourtant bien distinguer les deux notions. En effet, « carat » est utilisé comme une unité de masse pour les pierres précieuses. Pour un diamant, on dira par exemple qu’il « pèse » ou « fait » 1 carat : c’est tout simplement son poids.  Un carat vaut exactement 0,2 grammes de nos jours !
  • Le serti est l’étape la plus délicate de la fabrication d’un bijou : il s’agit du moment où l’artisan va sceller la pierre dans la monture de métal précieux. Pour cela, il passe par de nombreuses techniques différentes : le serti clos (la pierre est encerclée par un bord de métal), le serti griffes (des petites tiges de métal - les griffes - viennent maintenir la pierre) ou encore le serti grain (de minuscules boules de métal s’intercalent entre les pierres pour les maintenir). Cette étape est d’assez loin la plus technique dans la fabrication du bijou : réalisée à la main et à la loupe ou au microscope, elle nécessite une très grande habileté et des années d’expérience. Et malgré tout le soin qu’on y apporte, il est courant qu’une pierre se brise au moment du sertissage parce qu’une fragilité de la pierre a cédé sous la pression. C’est un risque du métier que le joaillier prend à sa charge. Quelques notions de vocabulaire pour les amateurs, d’ailleurs : on désigne l’artisan spécialisé dans l’art de sertir une pierre par le mot « sertisseur ». On parle de « sertissure » ou de « serti » pour parler de la partie du bijou qui maintient la pierre. Enfin, le terme « sertissage » est l’action de sertir une pierre dans une monture. 
Photo
Bague EverBloom Pavée - GEMMYO
3/  Le choix du métal :
  1. Quelle couleur choisir ?
La première question à se poser concernant le métal est celle de la couleur : blanc, jaune ou rose ? Nous vous conseillons deux astuces pour vous guider : pensez tout d’abord à regarder les bijoux que porte habituellement votre compagne
  • Or blanc dans 50% des cas
L’or blanc est incontestablement le matériau le plus courant pour une bague de fiançailles. Sa couleur neutre est facile à porter et se mariera à merveille avec toutes les couleurs de pierres. L’or 18 cts qu’il soit blanc ou d’une autre couleur, est le matériau le plus dur que l’on utilise en joaillerie et donc le plus résistant au temps. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, 50% des clients GEMMYO choisissent une bague de fiançailles en or blanc et en sont pleinement satisfaits.
Notre conseil : si vous hésitez entre toutes les options, ne prenez pas de risque et choisissez l’or blanc.
  • Or rose dans 25% des cas
L’or rose est le second métal le plus apprécié par nos clients, il est particulièrement à la mode depuis quelques années. Sa tonalité lumineuse en fait un métal qui met particulièrement en valeur les femmes à la carnation claire (cheveux châtain clair, blonds ou roux, yeux verts ou bleus). Il a par ailleurs l’avantage d’être solide et de ne jamais perdre sa belle couleur rosée, parfaitement stable dans le temps.
Notre conseil : si vous voyez que votre future épouse a l’habitude de porter cette couleur de métal, alors choisissez l’or rose !
  • Platine dans 15% des cas
Le platine ressemble à s’y méprendre à l’or blanc. Il sera tout aussi facile à porter au quotidien. En revanche, le platine, ne réagit pas de la même façon au passage du temps. Il platine garde sa merveilleuse couleur blanche indéfiniment, alors que l’or blanc a tendance à se patiner et légèrement jaunir dans la durée.
Le platine est toutefois plus onéreux que l’or blanc à l’achat, ce qui explique sans doute pourquoi il est sélectionné moins souvent que l’or pour une bague de fiançailles.
Notre conseil : si vous voulez offrir ce qu’il y a « de mieux » à votre future femme, alors n’hésitez plus, le platine est fait pour vous.
  • Or jaune dans 15% des cas
L’or jaune est le métal historique de la joaillerie. Sa couleur solaire en fait un matériau reconnaissable entre mille. A l’heure actuelle, l’or jaune est toujours apprécié, même s’il a laissé la place à l’or blanc dans le cœur d’une majorité de femmes. L’or jaune met particulièrement en valeur les femmes à la peau mate, noire ou bronzée.
Notre conseil : si vous voyez que votre future épouse a l’habitude de porter de l’or jaune, ou qu’elle est plutôt d’une carnation mate ou bronzée, alors choisissez l’or jaune.
  • Évitez l’argent !
Si l’argent est un matériau apprécié pour sa couleur blanche et son prix beaucoup plus abordable, il faut savoir qu’il résiste beaucoup moins bien à l’usure du temps que l’or ou le platine. Même si votre compagne a l’habitude de porter de l’argent pour ses bijoux actuels, ou qu’elle vous dit en apprécier la couleur, il peut être assez dangereux de choisir ce métal pour une bague de fiançailles. Le bijou pourrait se tordre, se rayer voire même perdre une pierre, car l’argent est un matériau beaucoup plus malléable que l’or. S’il n’est pas entretenu régulièrement et tenu à l’écart de l’humidité, l’argent a tendance à noircir.
​
Notre conseil donc, pour votre bague de fiançailles, évitez l’argent ! 
Photo
Bague RétroMilano - GEMMYO
4/ Quelle couleur de pierre choisir ?

La pierre est un autre élément fondamental de votre choix. Au-delà de la dureté d’une pierre, il faudra se poser la question de sa couleur.
Pourquoi ce règne incontesté du diamant ? D’abord car il s’agit de la pierre la plus brillante. On a beau dire, l’éclat d’un diamant taillé n’a pas son pareil. Deuxièmement, un diamant blanc a l’immense avantage de pouvoir se porter avec tous les tenues et ainsi d’être très facile à porter au quotidien. Enfin, le diamant est la pierre la plus dure, la plus recherchée, la plus mythique… demandez autour de vous, et vous verrez que c’est statistiquement la pierre précieuse préférée des femmes.
Saphir et aigue-marine sont les autres pierres qui sont très appréciées pour une bague de fiançailles. Si votre future épouse vous a laissé des indices laissant penser qu’elle préférera l’une de ces pierres, profitez-en pour lui montrer que vous êtes attentifs à ses moindres désirs et optez pour la pierre vers laquelle elle vous aura orienté.
Notre conseil : si vous hésitez, sachez que la très grande majorité des femmes s’attendent à recevoir une bague de fiançailles en diamant. Ainsi, à moins que celle-ci ne vous ait laissé un message clair pour une autre pierre précieuse, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de choisir un diamant en pierre de centre.

5/ 
Quelle forme choisir ?
 
  • La forme ronde est de loin la plus répandue pour une bague de fiançailles. Appelée « taille brillant », c’est celle qui – comme son nom l’indique - apportera le plus d’éclat à votre pierre.

  • La forme ovale est aussi très appréciée. Elle a l’avantage de paraître plus volumineuse qu’elle n’est réellement (car elle est large mais peu profonde) et de fonctionner tout autant avec des pierres de couleur qu’avec des diamants. Elle apporte une touche vintage aux solitaires.

  • La forme coussin (un carré bords arrondis) apporte modernité et douceur aux bijoux qu’elle orne. C’est une forme assez difficile à tailler et à trouver, en particulier pour les pierres de couleur rares. Avis aux amateurs de rareté donc !

  • La forme poire (ou goutte) plaira à celles qui veulent un bijou résolument féminin et avec une pointe d’originalité.

  • La taille princesse (carrée) séduira pour son aspect graphique et très régulier.
Notre conseil : en cas de doute, ou d’incertitude, ne prenez pas de risque et optez pour la forme ronde, qui est statistiquement la plus appréciée pour une bague de fiançailles !
Photo
Bague Capucines - GEMMYO
6/ Les étapes incontournables dans le choix de la bague de fiançailles :

  •  Le choix du style :
  1. Analysez le style de votre future femme : sage ? pointu ? nature ? mode ?
Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question du « style » de votre future femme… pourtant ce point sera très utile pour déterminer le type de bague de fiançailles qui lui correspondra le mieux ! Pour déterminer le style de votre fiancée, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes :
  • Quelles couleurs de vêtement aime-t-elle porter ? Aime-t-elle les couleurs sobres (bleu marine, noir, blanc) ou plus marquées (rouge, orange, jaune, vert) ?
  • De façon générale, aime-t-elle plutôt se faire remarquer ou au contraire brille-t-elle par une élégance discrète ?
  • A-t-elle toujours à cœur de découvrir le nouveau designer à la mode ? Ou préfère-t-elle à l’inverse les vêtements intemporels ?
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux précieux ? Et si oui, comment sont-ils ? Brillants ? Discrets ? Epurés ? Colorés ? Massifs ? Fins ?
Ces questions vous donneront un faisceau d’indices pour déterminer le style de votre future bague de fiançailles. Bien sûr, aucune femme ne correspond à un stéréotype et nos descriptions ne correspondront pas en tous points à votre fiancée. Essayez simplement de déterminer laquelle lui correspond le mieux… et cela vous aidera à déterminer le type de bague qui lui plaira le plus.

2. Choisissez le bijou qui correspond à son style :
Le Solitaire
  • Elle porte plutôt des couleurs unis et sobres, et de façon générale, n’apprécie pas que ses vêtements soient voyants.
  • Elle fuit tout ce qui est bling bling ou « m’as-tu vu » et se reconnaît dans un style discret.
  • Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie d’avoir des objets qui peuvent se porter en toutes circonstances et a toujours peur de se lasser de quelque chose qui serait un effet de mode.
  • Elle ne porte pas de bijoux précieux, ou si elle en porte, ils sont plutôt fins et discrets.
Le Solitaire pavé
  • Elle porte plutôt des couleurs unies, attache de l’importe à avoir un style soigné et fuit les fautes de goût.
  • Pour elle, l’élégance est une attitude : elle fait attention à son style, mais évite les logos qui peuvent être perçus comme bling bling ou m’as-tu vu.
  • Elle apprécie une pointe de sophistication pour rehausser une tenue (un joli sac, une écharpe en cachemire, du rouge à lèvres, de jolies sandales tressées etc.).
  • Elle porte des bijoux discrets : des puces d’oreille, un pendentif en diamant, des bracelets fins.
Le Solitaire entouré
  • Elle n’a pas de couleur de prédilection et sera tout aussi à l’aise avec des couleurs sobres qu’une touche de couleur plus marquante.
  • Elle adore porter de nouveaux accessoires : une montre, le dernier sac à la mode, des lunettes de soleil de créateur.
  • Elle n’est pas bling bling mais n’a pas non plus peur de se faire remarquer : que ce soit via les nombreux bijoux qu’elle a l’habitude de porter, un maquillage marqué ou, le temps d’une soirée, une robe particulièrement habillée.
Le Solitaire épaulé
  • Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie un style vintage, et des objets chinés qu’elle ne trouvera pas chez ses amies.
  • Elle porte plutôt des couleurs unies et sobres mais n’hésite pas de temps à autre à réhausser l’ensemble avec une couleur plus forte.
  • Ses amis ou sa famille l’estiment pour son bon goût, toujours juste, et les trouvailles qu’elle aura dénichées chez des créateurs ou des antiquaires.
La Bague créative
  • Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle n’a pas peur de sortir des sentiers battus.
  • Sans nécessairement avoir un style ostentatoire, elle trouve un malin plaisir à se différencier que ce soit par une paire de chaussures audacieuses, un châle coloré ou pourquoi pas un rouge vif aux lèvres.
  • Elle aime le beau, et n’a pas peur de porter des objets précieux.

​En cas de doute… N’oubliez jamais qu’il vaut mieux privilégier la sobriété et le bon goût à l’originalité
Photo
Solitaire entouré - RétroMantique Poire Pavée - GEMMYO
7/ Dernières questions : la taille et le port de l’alliance

  1. L’épineuse question de la taille
Vous êtes maintenant décidé sur le bijou qui correspondra le mieux à votre moitié ET vous vous êtes assuré de la qualité de votre joaillier. Vous y êtes presque, courage ! Il ne reste plus qu’à déterminer la taille de doigt de votre future femme.
  • La méthode simple : lui « voler » une bague à sa taille
Si vous avez la chance d’avoir une fiancée qui porte un bijou à l’annulaire gauche (et oui les tailles de doigt ne sont pas les mêmes à droite et à gauche !), le plus simple est de lui subtiliser discrètement son bijou le temps de l’amener chez votre joaillier… qui vous donnera son tour de doigt.
Une autre option simple consiste à utiliser ce même bijou et à utiliser le baguier papier que certains joailliers vous proposent. Attention toutefois à vraiment l’utiliser avec la plus grande précision : entre une taille et une autre il y a très peu d’écart et il est aisé de se tromper !
  • La méthode complexe : estimer sa taille de doigt
Si votre future femme n’a pas l’habitude de porter de bijou, ou qu’elle n’en porte pas à l’annulaire gauche, vous allez devoir faire preuve d’un peu de perspicacité. Il va falloir « deviner » sa taille. Si, si c’est possible, promis ! Le plus simple dans ce cas est de décrire votre future fiancée à votre joaillier : quelle taille mesure-t-elle ? A-t-elle des doigt plutôt fins ou larges ? Quelle est l’épaisseur de son poignet ? Autant d’indices qui pourront donner une idée assez précise de la taille de doigt qu’il lui faudra !
  • Quoi qu’il arrive : s’assurer d’avoir une remise à taille offerte
Bien sûr, la taille étant incertaine jusqu’à ce que votre compagne essaie son bijou, il est absolument impératif que votre joaillier vous propose une remise à taille gratuite. C’est un élément essentiel qui vous permettra de vous assurer de pouvoir vous tromper, sans qu’il y ait de conséquences négatives pour vous ! C’est le cas chez Gemmyo, malgré une fabrication sur mesure : notre but étant que votre compagne puisse être aussi à l’aise que possible avec la bague de fiançailles que vous lui aurez choisie.

2. Anticiper le port de l’alliance
Pour terminer, on peut rajouter un dernier détail au choix de votre bague de fiançailles. C’est même LE détail qui lui prouvera que vous avez vraiment pris le temps de réfléchir au bijou que vous alliez lui offrir… il s’agit de déterminer si votre bague de fiançailles se porte facilement avec une alliance de mariage.
 
Comment choisir son alliance et l’associer sa bague de fiançailles à son alliance ?
L’alliance prend généralement la forme d’un anneau rond, en métal précieux, parfois pavé de pierres précieuses. La forme pure et circulaire de l’alliance symbolise l’union éternelle entre deux personnes qui s’aiment. En tant que femmes vous avez le choix entre plusieurs formes d’alliance :
  • Une alliance classique droite : Simple et épurée, cette forme mêle tradition et confort.
  • Une alliance incurvée : cette forme est parfaite pour s’emboiter avec une bague de fiançailles de type solitaire.
  • Une alliance biseautée : Le biseau sur l’alliance donne naissance à un léger creux dans lequel la pierre de centre de votre bague de fiançailles pourra s’imbriquer.
  • Une alliance empierrée : choisir en version fine ou plus cossue, biseautée ou incurvée, serties de diamants taille brillant ou princesse, ces alliances forment toutes un trait de lumière à la fois élégant et intemporel.
  • Une alliance créative : ce modèle plaira aux femmes à la recherche d’une alliance de caractère, avec un design graphique à la fois unique et atypique.

Quelle forme d’alliance existe-il pour un homme ?
Les hommes ont également le choix entre plusieurs formes d’alliance :
  • Une alliance demi-jonc : traditionnelles et intemporelles, elles présentent un anneau bombé sur le dessus et plat à l’intérieur. Ce design garantit un confort absolu et se décline en plusieurs largeurs pour convenir à toutes les taille de doigts.
  • Une alliance ruban : avec leur anneau plat à l’intérieur et à l’extérieur, elles allient confort et modernité. Déclinées en 3 largeurs, polies ou brossées et serties ou non, elles seront parfaites pour les hommes à la recherche d’un bijou contemporain !
  • Une alliance biseautée est le compromis parfait entre tradition et modernité ! En version polie ou en partie brossée, l’arête qui sépare l’anneau en deux pans apporte une petite touche d’originalité qui ne laisse pas indifférent.
  • Ils existent également alliances aux formes plus atypiques, originales et créatives. Ces modèles sont réservés aux hommes à la recherche d’une alliance qui sort de l’ordinaire ! Leurs formes et design variés se démarquent des modèles plus classiques et traditionnels comme l’alliance Thésée Duo : la déclinaison masculine de la bague Ariane Pavée.

Comment entretenir son alliance ? 
​

Si c’est une alliance entièrement en métal elle nécessitera très peu d’entretien ! Passez la à l’eau claire et lustrez-là avec une peau de chamois si de temps en temps si elle est sale.
Si c’est une alliance avec des pierres, GEMMYO recommande de la nettoyer à l’aide d’une petite brosse à dents à poils doux et un peu de savon de Marseille. Passez bien la brosse sous les pierres pour enlever les impuretés. Puis rincez à l’eau claire.
Photo
Alliance RétroMantique - GEMMYO
Les coups de cœur Sweet Blossom ! 

Pour finir, maintenant que vous savez tout sur le choix de LA bague, nous continuons de vous faire découvrir nos coups de coeur de la marque Gemmyo : 

Modèles GEMMYO
Modèle femme : Bague Madeleine 0,3 ct
Modèle femme : Bague Baby Lady 0,3 ct
Modèle femme : Bague Céleste
Modèle femme : Bague Lady So Pavée 0,5 ct
Modèle femme : Bague RétroMantique S Pavée 0,25 ct
Modèle femme : Bague Baby EverBloom 0,4 ct
Modèle homme : Thésée Love 3mm 
Modèle homme : Alliance Homme Gaillon 4mm 
Modèle homme : St-Honore 4mm Martelée

Enfin, si vous avez besoin d'aide pour faire LA demande, contactez nous dès à présent : contact@sweetblossom.org ou consultez notre site internet 
 
- Foncez découvrir les merveilles GEMMYO

- Lien vers les bagues de fiançailles et celles pour Hommes
 
- Lien vers les alliances femme
2 Commentaires
hilona
20/2/2023 11:00:40 am

Ce sont des bijoux fins et raffinés, j'aime beaucoup ! LA dernière ressemble à celle que j'ai achetée chez <a href="https://www.nuyt.be/bague-sur-mesure/">bague de mariage sur mesure</a> donc j'aime beaucoup 🙂

Répondre
chloé
13/3/2023 12:13:39 pm

Bonjour, merci à vous pour toutes ces informations ! Je vais partir sur une bague personnalisée en passant chez un <a href="https://www.nuyt.be/">créateur bijoux bruxelles</a> , ma bague sera unique !

Répondre



Laisser un réponse.

    Blog

    Découvrez ici toutes nos actus. 

    Archives

    Janvier 2022
    Septembre 2021
    Août 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016

​​Suivez nous ​sur nos réseaux !

Une question ? Contactez nous !
​

contact@sweetblossom.org
​
​Eva - 06.82.38.70.61
Ambre - 06.51.47.04.84


"SAS SWEET BLOSSOM - 824 591 085 RCS Paris - SIRET : 82459108500017
Code NAF : Autres services personnels n.c.a. (9609Z) - N° TVA Intracommunautaire : FR 18 824591085"
  • ACCUEIL
  • NOS PRESTATIONS
    • ORGANISATION COMPLETE
    • DECORATION ET SCENOGRAPHIE
    • COORDINATION JOURNEE
    • RECHERCHE PRESTATAIRES
  • LOCATION DECO
  • LA BOUTIQUE
  • Nos réalisations
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • A propos
    • Contact
  • Blog